Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
17 juin 2008

La culture c'est dur

Que c'est dur. Que c'est difficile d'acquérir de la culture. Ce serait plus simple si on pouvait se servir de la culture comme on pourrait se faire une salade composé.
Dans le genre, je voudrais que des tomate, pas de concombre, un peu plus de crevette, un peu moins de mais ..etc.

Non la culture c'est beaucoup plus fine que cela, c'est  toujours à travers des chemins tortueux que l'on acquière son indifférence.

Tu vois, moi je ne cherche pas grand chose, j'avais juste envie d'un peu de vocabulaire afin de ne pas faire de trop grosse boulette quand je parle.
Alors je me suis mis à l'étude des mots.

Bon, aujourd'hui ce fut une mauvaise journée. J'ai appris les mots ayant le préfixe iso.

J'ai appris que cela venait des grecs. Moi je n'ai rien contre les grecs, ni même contre les phoques d'ailleurs, à vrai dire si les hommes de la terre étaient tous grecs, j'aurais le privilège d'être le seul élu de toutes les Hélènes, rhaaa le rêve !

Bon alors Iso, cela vient du grec et qui signifie égal. donc on devrait pourvoir dire dorénavant : « liberté, isolité, fraternité » non, je plaisante c'est plus complexe que cela !

Bon prenons par exemple le mot isométrie . il y a iso et métrie ce qui eux dire égale et mètre .. en gros même distance.
Cela dit, la facilité s'arrête la! Parce qu'une règle n'a de valeur qu'a travers leurs exceptions (oui, celle qui confirme la règle).

Parce que si l'on prend isobare par exemple. Isobare ne signifie pas même bar, que néni parce que dans le mot bare c'est avec une « e ». isobare veux dire même pression. Mot que, si l'on voudrais être rigoureux, devrait être rebaptiser isopascal. En effet le Bar n'est plus l'unité de pression mais le Pascal (il faut suivre une peu les actualité hien! et notamment la rubrique météo)

Il y a aussi isomère, ou pourrait croire que les gens qui sont isomère sont frères et soeurs (même mère) et bahh non c'est un faux amis (ni frère, ni soeur, ni même amis). Isomère c'est un terme maga compliqué utilisé en chimie.
Faites donc une recherche sur google .. je ne vois pas pourquoi c'est toujours moi qui doit tout expliquer.

il y a aussi isotache. moi je me suis dit que la personne capable de faire deux fois la même tache, peut importe la tache; tache de gras, tache de peinture, grosse tache ,, cette personne la est vraiment fortiche. Parce qu'une tache par définition n'obéit à aucune loi de forme. Heureusement que Isotache veux dire même vitesse. Car tout le monde le sait on attache bien la remorque pour qu'elle roule à la même vitesse que la voiture !

Et c'est la que je me suis rappelé de mes cours de géométrie. Le fameux triangle isocèle, moi j'avais tout compris des triangles. J'étais le seigneur des triangles (c'est mon voisin qui était les seigneurs des anneaux). Et ce fut une grosse déception Isocèle ne veux pas dire avoir 2 cotés semblables. Isocèle voulait dire avoir les mêmes jambes! Et depuis je ne peut m'empecher de regarder les filles pour leur coté isocèle.

Je pourrais citer comme cela tous les exceptions à la règle mais j'ai bien peur que cela risque de me déprimer.
Et puis je suis tombé sur Isochore qui signifie même volume pour un changement de forme. cela m'apporte rien de plus mais cela me fait penser à u autre mot; terpsichore. Allez savoir pourquoi ...

Il y a aussi des mots incongrus comme isopets, rien à voir avec un émission gazeuse résultant d'une fermentation bactérielle, dont la retenu par le sphincter laisse à désirer.

L'isogamie qui désigne les êtres vivants qui produisent des gamètes mâles et femelles. Ce qui est différents de l'hermaphrodisme (qu'on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit).

Voilà, avec tout cela, comment veux tu que je m'octroie de la culture. Déjà que ça n'existe pas le discount dans ce domaine, si en plus les règles sont tordues, le chemin ne sera pas simple.

J'ai bien envie de croire que la culture c'est comme l'argent, il n'y a que ceux qui en ont déjà qui peuvent en recueillir d'avantage

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
claire>7 paire de pattes ? pfiuuu ils ont des prix chez Eram ?
C
M'enfinn :o)) !!! c'est un crustacé avec 7 paires de pattes semblables, et au corps tout aplatit :o))) donc un isopode avec 14 tongs :o))
P
Claire>Moi je suis pour l'égalité des sexes .. sauf que je n'ai jamais vue 2 sexe de même taille .ni les saucisses ni les escalopes :-)
P
Véro>Bon bahh je censure alors !
C
Et IsoPode c'est égal à toi-même ? :o))) drôle de tite bestiole alors !:o))
Archives
Publicité
Publicité