Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
6 mai 2008

Les chemins

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...

Il paraîtrait que : tous les chemins mènent à Rome.

Si c'était vrai, pourquoi il y a tant d'autres expressions qui la contredisent ?

On dit bien "Les chemins de traverses" non ? ça veux bien bien que tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome.

Il faut qu'on arrête de me bassiner avec des expressions vieux de 2000 ans, non ?

Parce que dans ce cas là, moi aussi, je peux sortir des phrases toute faite. Et chose encore plus significatif, je peux même expliquer le pourquoi des phrases toutes faites !

Bon, par exemple il y a le proverbe breton qui dit : "Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large". Bon moi, personnellement je n'ai rien contre les bretons, encore moins contre les Bretonnes. Bien que je trouve qu'il y a trop de Breton par rapport aux Bretonnes (encore) célibataires. Mais enfin c'est mon point de vu !

Bon bah, même en pensant fort aux Bretons, je dois dire que leurs proverbes ne sont pas dénués de sens.

Parce que si on cite les Bretons, il faut aussi citer les autres, bon je passe sur la citation des Bouddhistes, il faut dire que ceux la, ils n'en ratent pas une. Les bouddhistes ils disent : "La route du bonheur n'existe pas car le bonheur c'est la route" bon ceux la, dès qu'il faut se faire remarquer ils sont les premiers... Et tout ca pour un monde meilleur :-)

D'un autre coté, ce ne sont pas les pires, parce qu'il y a aussi les ivoiriens qui disent: "On ne va jamais à la rencontre de ce qui est en route" bon le type qui a dit ça il est ivoirien, il « y voit rien » pas facile pour faire des rencontres.

Du coup il faut aussi parler des turc qui pensent que : "Qui prend conseil franchit la montagne, qui n'en prend pas fait fausse route". Bon, habitant la région parisienne, on a pas franchement l'occasion de franchir de montagne tous les jours, donc de prendre conseil... encore moins.

Enfin moi, personnellement avec mon caractère d'anti-conformiste , je serais plutôt du genre à ne pas allez là où le chemin me mène, mais plutôt d'aller là où il n'y a pas de chemin et d'y laisser des traces pour ceux qui voudront me suivent.

Certaines personnes croient que les fleuves font  des détours parce qu'il n'y a personne qui leurs a montré le chemin.

Moi j'aurais plutôt tendance à dire que : la route qui monte est (la même que) celle qui descend.

Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire qu'il y a plein de chemins  et sur chaque chemin, il y a des rencontres.

Il y a des routes, des allées, des chemins et au détours d'un fast-food, il y un bon moment bien appréciable qu'on aimerait voir plus souvent !

Bonne journée


Publicité
Publicité
Commentaires
P
claire>Sans hésitation les deux. Celui qui surgissent parce qu'il y de belles surprises et des baguettes de cheveux... et celui a l'abris de regard.. pour déboutonner la chemise :-)
C
Il y a des chemins comme ça qui surgissent par miracle, à l'abris des regards pour certains et pour d'autres qui sont completements ouverts à tous les regards, lequel choisir ?
P
viesecrete>Haa non pas les palets .. quand je démarre une sièste (bien mérité) il y en a toujours un qui démarre une partie de palets ! !!<br /> Bises.
V
Sur chaque chemin une rencontre, une épreuve, une heureuse surprise... La vie quoi... Et pourquoi j'ai renommé ce blog la route est longue ??? Chez les Bretons moi j'aime les galettes et les palets... Bises à toi
P
pinketoile> Si si j'en ai une : Quand la route ver les RER est trop long .. pense à prendre le bus !
Archives
Publicité
Publicité