Début d'année
Comme tous les ans la période de début d’année amène son lot d’objectif à réaliser. Un peu comme quand on tournait un page, il faudrait déjà savoir comment on allait remplir les pages suivantes.
Pour ma part, je dois faire les entretiens individuels des collaborateurs qui conditionneraient leurs primes de fin d’année, leurs augmentations voir même un plan de carrière pour certain.
Pour ne rien cacher, mes collaborateurs je les connais depuis mi novembre. Comme on peut le voir c’est vachement sérieux d’évaluer sur l’année les gens que l’on côtoie à peine depuis 2 mois !
Que cela ne tienne, et heureusement, il y a les feuilles d’évaluation de l’année dernière laissé par mon prédécesseur.
En faite, ce n’est pas compliquer, il s’agit d’un moment privilégié avec le collaborateur, afin de déceler une éventuellement bombe à retardement. En gros j’écoute les revendications, sans quoi les lettres de démissions tombe dans que l’on ait le temps de dire ouf !
Dans ma tête, j’ai déjà décidé que les collaborateurs avait tous remplit 80% de leurs objectifs ! Oui parce que 100% c’est méga louche, ca se saurait et en dessous de 50% il faut que je me justifie, c’est la règle.
Cela dit j’ai tout de même revue avec mes collaborateurs les objectifs fixés de 2007 !
Concernant les objectifs de 8 personnes que j’ai audité, laissez moi rigoler ! Mon cheval en pleure encore !
On aurait cru que mon prédécesseur à voulu punir ses collaborateurs, je comprends maintenant mieux pour certain appréhendait tant cette entretien !
Exemple d’objectif rigolote : ne doit pas se laisser déranger par la clientèle afin produire plus de travail en moins de temps, dans le but de réduite le nombre de personne de l’équipe !
Bon, sa vouloir rentrer dans le terme travail, ni dans la notion de temps qui est toute relative, ce genre d’objectif est un vrai foutage de gueule et un non respect de la personne.
Pour mémoire : La définition des objectifs doit au moins respecter les règles suivantes :
1) formulé de façon positive
2) mesurable
3) réaliste
4) réalisable
5) dépend de la personne
6) définit dans le temps
7) respecter l’écologie.
Il y a un grand nombre de méthode, et celui-ci est une parmi tant d’autre. En tout les cas cela permet de se prémunir des grosses erreurs.
Dans l’exemple, je crois que j’ai la totalité de ce qui ne faut pas faire.
Comment peut–on remplir une exigence qui ne dépend pas de soi ? (à savoir ne doit pas se laisser déranger par la clientèle)
Comment pleut-on réaliser une chose qui ne respect pas l’écologie (l’environnement de la personne). L’équipe, ce sont ses collègues de travail. Comment peut-on lui demander de faire quelque chose qui en final va faire virer ses potes ?
Et puis la liste continue, avec autant d’aberration. Et c’est comme ca depuis mi-décembre et ca continue depuis lundi.
Je fais un métier formidable ! Car ce n’est pas dans tous les métiers que l’on se marre autant.
Bonne soirée