Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
9 janvier 2008

Début d'année



Comme tous les ans la période de début d’année amène son lot d’objectif à réaliser. Un peu comme quand on tournait un page, il faudrait déjà savoir comment on allait remplir les pages suivantes.

Pour ma part, je dois faire les entretiens individuels des collaborateurs qui conditionneraient leurs primes de fin d’année, leurs augmentations voir même un plan de carrière pour certain.

Pour ne rien cacher, mes collaborateurs je les connais depuis mi novembre. Comme on peut le voir c’est vachement sérieux d’évaluer sur l’année les gens que l’on côtoie à peine depuis 2 mois !

Que cela ne tienne, et heureusement, il y a les feuilles d’évaluation de l’année dernière laissé par mon prédécesseur.

En faite, ce n’est pas compliquer, il s’agit d’un moment privilégié avec le collaborateur, afin de déceler une éventuellement bombe à retardement. En gros j’écoute les revendications, sans quoi les lettres de démissions tombe dans que l’on ait le temps de dire ouf !

Dans ma tête, j’ai déjà décidé que les collaborateurs avait tous remplit 80% de leurs objectifs ! Oui parce que 100% c’est méga louche, ca se saurait et en dessous de 50% il faut que je me justifie, c’est la règle.

Cela dit j’ai tout de même revue avec mes collaborateurs les objectifs fixés de 2007 !

Concernant les objectifs de 8 personnes que j’ai audité, laissez moi rigoler ! Mon cheval en pleure encore !

On aurait cru que mon prédécesseur à voulu punir ses collaborateurs, je comprends maintenant mieux pour certain appréhendait tant cette entretien !

Exemple d’objectif rigolote : ne doit pas se laisser déranger par la clientèle afin produire plus de travail en moins de temps, dans le but de réduite le nombre de personne de l’équipe !

Bon, sa vouloir rentrer dans le terme travail, ni dans la notion de temps qui est toute relative, ce genre d’objectif est un vrai foutage de gueule et un non respect de la personne.

Pour mémoire : La définition des objectifs doit  au moins respecter les règles suivantes :

1) formulé de façon positive

2) mesurable

3) réaliste

4) réalisable

5) dépend de la personne

6) définit dans le temps

7) respecter l’écologie.


Il y a un grand nombre de méthode, et celui-ci est une parmi tant d’autre. En tout les cas cela permet de se prémunir des grosses erreurs.

Dans l’exemple, je crois que j’ai la totalité de ce qui ne faut pas faire.

Comment peut–on remplir une exigence qui ne dépend pas de soi ? (à savoir ne doit pas se laisser déranger par la clientèle)

Comment pleut-on  réaliser une chose qui ne respect pas l’écologie (l’environnement de la personne). L’équipe, ce sont ses collègues de travail. Comment peut-on lui demander de faire quelque chose qui en final va faire virer ses potes ?

Et puis la liste continue, avec autant d’aberration. Et c’est comme ca depuis mi-décembre et ca continue depuis lundi.

Je fais un métier formidable !  Car ce n’est pas dans tous les métiers que l’on se marre autant.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une fille inutil>Comment veux tu mesurer le mérite ? il faudrait que la fonction public soit lié à une certain rentabilité ? ca deviendrait de la fonction privé :-)
U
Rire.<br /> Dans la fontion publique on a la prime de service, même si t'es mauvais ! c'est ça qui est nul aussi. Je dis pas qu'il faudrait une prime au mérite, mais il faudrait revoir le système... d'ailleurs y'a plein de choses qu'il faudrait revoir, comme les avantages en nature des directeurs.
P
Une fille inutil>Bahh oui hien gros naz .. il aurait du mettre, je ne sais pas moi : a trouvé la cantine alors que c'est indiqué nulle part :-)<br /> bon bahh t'as 100% de prime alors :-)
U
Chez nous, l'entretien est super vite fait : on prend la feuille d'évaluation de l'année dernière et on recopie. Tu parles d'un entretien objectif ! Tiens pour se marrer encore plus, mon directeur a mis comme appréciation "a su s'adapter au service".... d'un autre côté c'est un peu normal, ça fait 3 ans que j'y suis dans le service, il serait temps que je m'adapte.... ppffff, gros naze !
P
lesmotive>Débarassons nous des clients! parce qu'en regardant bien, tous les soucis viennent des clients :-)
Archives
Publicité
Publicité