Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
13 août 2008

ADN :1-04 Nicolas

Les épisodes précédentes

Ce qui est formidable quand on est mort c'est que le temps n'a pas la même signification.

On peut aller et venir dans le temps et assister à toutes les événements que l'on souhaite. Un peu comme un DVD que l'on repasser. Avec la différence de pourvoir connaître le fond de la pensée des acteurs.

Je me suis demandé pourquoi papy avait tant insisté pour que je m'appelle Nicolas. Il a même faillit se fâcher avec maman.
Il faut dire que papy il a fait parti de la génération qui a connu la grande guerre, la seconde guerre mondial.

Dans son enfance, il a baigné dans des slogans très nationaliste. Pépé, le papa de papy avait été dans les tranchés en 14-18, la der des ders comme il l'appelait.
A cette époque les troufions n'avait que le pinard comme compagnie. Il y avait même un mouvement nationaliste qui consistait à dire que pour sauver la France il fallait boire du vin.

Alors papy à toujours connu le litron de pinard. Du bon vieux pinard qui donne du courage et de la bravoure.

Le mauvais vin avait finit par le ronger de l'intérieur.

Sa jeunesse, c'était l'entre deux guerre, le travail de forçat pour reconstruire la France, ses biens matériels c'était un couteau de poche tellement bien aiguisé qu'il se rasait avec.
Un chemise blanche pour la messe du dimanche, les mariages et les enterrements. et puis du pinard à chaque repas.

Le matin avec le café et le soir dans la soupe.

Alors au bout de 30 ans de pinard, de gros rouge qui tache, mon papy ne rêvais que d'une chose. une bonne bouteille de vin, vieillit dans des fût de chêne au moins trois ans.

une belle bouteille avec une jolie étiquette écrite avec des lettres bouclées et une jolie demeure dans le fond.

Il a eu cette vision quand il est parti pour le service militaire. Ce jour la il a croisé un camion de vin Nicolas.

Et depuis le nom de Nicolas résonne comme un rêve pour lui.

Toute sa vie, mon papy a rêver que le camion de vin Nicolas s'arrête devant sa porte et lui dépose une caisse ou deux de bon vin qu'il pourrait ouvrir au grandes occasions.

Mais hélas, le vin digne de ce nom est hors de prix, en tous les cas hors de ses bourses. Il avait calculer qu'il lui faudrait deux mois de salaire pour se payer une caisse de vin.

Alors, résigné, l'idée reste un grand rêve pour lui. un rêve secret qu'il fait appelle dans  ses songes durant les moments de tristesse.
Mon papy a voulu que je m'appelle Nicolas, ce n'était pas pour lui, c'était pour moi.
Personne n'en a jamais rien su de son insistance sur ce prénom.
Lui il croit que le prénom me porteras chance dans la vie en tout les cas m'offriras une vie meilleur que la sienne.

Hélas, ce ne fut pas le ca. Je ne m'appelle pas Nicolas mais Natthan, plus exactement Adreï Dmitriev Natthan, c'est le nom que mes parents m'ont donnée à ma naissance.

Longue vie

ADN

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité