Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
27 juin 2008

quotidien

Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai 35 minutes de bus pour rejoindre la gare. Enfin ici ils appellent ça un car. Et a vrai dire, j'ai un peu de mal à percevoir la subtilité.

Dans ce car donc, en général nous somme 10/15 pour un car de 40 places. Alors à force, on fini par connaître tous les usagers.

Il y a le jeune chauffeur de bus (enfin la jeune chauffeuse de bus) des semaines impaires, et le vieux Lucien des semaines paires, qui prends sa retraite cet hiver.

Cette semaine  c'est la jeune qui conduisait on la reconnaît à son style très sportif au démarrage. Ça fait toujours grogner les anciens du village, enfin les habitués s'organise pour monter dans le bus et s'assoir avant qu'elle démarre. Et il y en a même qui sont à l'affut des non initiés, parce qu'ils trouvent ça drôle que le gens perdent l'équilibre quand ils ne sont pas encore assis lorsque le car  démarre.

Elle doit avoir la trentaine et n'est pas encore usé par le quotidien. Je ressens cela dans sa façon de conduite. Elle a du être pilote dans sa vie antérieur. Les démarrages se font plein pot, elle pousse les rapports jusqu'au limiteur, et se tiens toujours à la corde pendant les virages.

Avec ses cheveux courts et ses Rayban, elle me rappelle l'image que j'ai des pilotes de chasses dans Top gun.
Et puis, il y a un truc qui m'interpelle tout de même c'est qu'elle ne fait pas de double pédalage quand elle change les vitesses.
Le double pédalage c'était il y a très longtemps quand les boites de vitesse n'avaient pas de synchro, ca a disparu depuis les années 80  pourtant je vois toujours les chauffeurs de poids lourds le faire, comme s'il s'agissait d'une sorte de rituel, un genre de respect qu'ils auraient envers leurs montures.

De son coté le vieux Lucien, lui il dit qu'il n'a plus rien à prouver à personnes. Quand il m'emmène à la gare, il me parle des maisons que l'on croise, il est capable de me parler de chaque maison et des travaux qu'elles ont subit, Cela fait 42 ans qu'il est chauffeurs de car, et c'est depuis que la gare existe qu'il fait cette ligne. 20 ans déjà.

Lui ne porte pas de lunettes de soleil, il dit que ça fait efféminé, alors quand je monte dans son car et que je porte des lunettes de soleil, je prends soin de les enlever avant. On ne sait jamais, cela pourrait le contrarier. J'enlève aussi les écouteurs de mon Ipod, je ne voudrais pas qu'il pense que je ne veux plus l'écouter.

Lucien il connait tellement bien son car qu'au moindre bruit suspect, il sait comment le guérir. Une fois, il y avait un bruit bizarre, genre de cliquetis mais en plus fort,  à l'arrière, lui m'avait dit : Ne t'inquiète pas PODS après le virage en bas de la côte, tout rentrera dans l'ordre. Et effectivement, après le virage en bas de la côte le bruit avait disparu.

Je les aime bien les chauffeurs de car. C'est très généreux de bien vouloir emmener tout le monde. Il y a qui me diront que c'est leur métier, moi je dirais que ces deux la font leur métier avec beaucoup de générosité.

Et bien qu'ils conduise de façon très différents, le car arrive toujours à destination à l'heure. C'est fou ça non ?

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
claire>T'aurais du revenir plus tot le prix du ticket a augmenté ce matin. :-)
C
Quel plaisir de revenir te lire ! j'achete un ticket pour ce bus là :o))bisous
P
viesecrete>il faudrait que je fasse un tableau un jour avec un vue de la ou je suis assis! :-)
V
Et on s'y croirait dans ce bus !!! Je vois bien les personnages et je ressens même les à coups du bus... Bon week end à toi Bises
P
ladroledeblogeuz>Ouiaaaa vive le scoot de mort avec plein d'huile dans le carter :-))))
Archives
Publicité
Publicité