Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
19 juin 2008

Le cercle des initiés.

Dans beaucoup de culture on retrouve la notion de cercle, en parlant de rassemblement entre personnes.
Il y a eu les chevaliers de la tables rondes.

A l'époque, la science n'avait pas encore pris la place qu'elle occupe aujourd'hui. On appelait encore les ronds et les carrés, aujourd'hui on parle de cercle, disque sphère ou cylindre pour ce qui est rond et des quadrilatères, carré, rectangle, cube pavé pour ce qui est carré.

Ainsi les chevaliers de la table ronde, avec le temps se traduit en cercle des poètes disparue. Non je plaisante.
Enfin, pas tant que cela. La notion de cercle en parlant d'attroupement de personnes se retrouve dans beaucoup de culture.
Qu'ils portent le nom de Mandala, de secte, de complot, ou d'organisation secrète ou tout simplement de société moderne ,la notion de cercle est omniprésent. Et pour être précis, c'est toujours une notion de 3 cercles concentriques.

Dans le monde de l'informatique, on parlera de owner,group, word qui peut se traduire par le propriétaire, les personnes de son groupe et le reste du monde.

On peut aussi constater Paris, la région parisienne et la province, le PDG, l'exécutif et les actionnaires.
Dieu, ses saints et les sujets. Le rois, sa cours, et le peuple, le président, le gouvernement et les gens.

Toutes ses notions ont un point commun, le premier cercle, le plus petit qui définit le centre, le deuxième cercle plus ou moins  grand et le troisième cercle qui représente le reste.

Je me suis rendu compte que moi aussi, je fonctionne aussi avec un modèle de cercle.

Le centre, c'est moi. Sans vouloir être nombrilisme, je constate que la personne à plus importante à mon égard c'est moi, même si, dès fois je me persuade du contraire, ces fois la ne sont que mensonges.

Le deuxième cercle, ce sont le cercle des proches. Ceux qui sont dans ce cercle, c'est vrai que je déplacerais des montagnes pour eux. Je me rends compte aussi que je suis assez sélectif pour faire rentrer qui que ce soit dedans. Est la encore une illustration de mon coté psychorigide ?

Et puis, il y a quelque fois, ou une personne du deuxième cercle pénètre dans le premier cercle. C'est en quelque sorte l'élue. Comme on dit, l'élue me fait pleurer deux fois, quand elle arrive et quand elle repars. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce qui a une début à une fin. Il faut que j'arrête de me voiler la face et de vivre comme si je ne dois jamais mourir.

Ce que je remarque aussi, c'est que la premiers fois qu'une personne s'approche du centre, c'est toujours facile, c'est vrai, je ne suis pas très farouche dans ce sens. Par contre une fois qu'une personne s'éloigne du centre, c'est rare qu'elle y retourne, ça a du arriver 2 fois depuis longtemps. Comme le dit le proverbe populaire, chat échaudé craint l'eau froide.

Ce qui est étrange aussi c'est plus on se rapproche et plus les cercles sont petits. Néanmoins, il y a toujours de la place. Il n'est pas nécessaire de sortir une personne pour en faire rentrer une autre. Il suffit de se serrer un peu.

A moins que ça soit ce que l'on appelle l'amitié ?

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rose>haa non les vrai porcs-epics comme les hérissons et les oursins quand ils trouvent l'ame soeur, les épines s'emboitent parfaitement.
R
Les porcs-épics aimeraient aussi pouvoir se serrer dans le cercle, mais ils sont maheureux, car plus ils se rapprochent plus ils se font mal. et pourtant ils s'aiment fort aussi. ;o)
P
claire>Euhh toi aussi .. quand te reverrais je ?? ... pays merveilleux .... :-)
C
rhooo non pas moi !! :o)) ton superbe texte :o)
P
Claire>Qui qui est magnifique ? toi ? :-)
Archives
Publicité
Publicité