Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
21 janvier 2008

La culture ? je me marre

Mais dis nous Pods, d'ou vient l'expression : un de perdu, dix de retrouver!

C'était il y avait très longtemps, quand les mongoles régnaient sur la vieille Europe, appelé dans ces temps, la terre du milieu.

On appelé la terre du milieu car personne ne savait encore que la terre était ronde et tout le monde s'en contentait, jusqu'à ce que un certain Vasco de Gama y a mis son grain de sel.

Enfin bref, revenons à notre expression que je vous rappelle un de perdu dix de retrouvé.
Bien que moi-même j'ai perdu pas mal sans pour cela retrouvé 10 d'un coup.

Comme l'expression est d'origine Mongole, cela explique dans un premier temps sont coté débile.

Donc,je disais dans ces temps troubles et son ciel sombre. « Un » de perdu désignait Huns, les barbares bien connue; les Huns.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Huns je vous renvoie à la collection de Astérix ..dans le lot il y a bien un Astérix chez les Huns ou Astérix en Mongolie .. (ou alors peut-etre tintin ? dan le genre tintins et le roi des Huns)

Donc à l'époque on disait : Huns de perdu dis de retrouver.

Ce qui signifiait que les Huns, peuple très cruel qui parcourait le globe, euhh la terre pardon, ne s'égaraient jamais.

Et si par hasard un Huns débutant (stagiaire non rémunéré) venait à s'égarer, celui-ci retrouvait presque automatique sa route, sans même avoir besoin de tom-tom ou de Garmin.

D'où « dis de retrouver » signifiait : même pas le temps de le dire qu'il retrouvait sa route.

Pour récapituler l'expression un de perdu dix de retrouvé signifiait à l'époque que les Huns, peuple cruel, ne se perdait jamais alors que tous les autres peuples se perdaient durant leurs conquêtes.

C'est seulement avec l'arrivée de romain que les conquérants ne se perdirent plus .. car ceux-ci avaient trouvé une bonne technique; quand ils venaient à s 'égarer, ceux-ci retournaient à leur point de départ qui était Rome.

d'où l'expression tous les routes mènent à Rome. Facile la culture non ?

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pinketoile>Le pôvre .. il va faire une crise d'identité :-)
P
Une fille inutil>moi aussi j'ai beaucoup rigoler lors de la composition !<br /> L'auberge c'est demain si tu veux .. enfin si t'as des ticket restaurant :-)
P
Lol normale je suis sa mere adoptive
U
S'il faut écouter les huns et les autres, on est pas sorti de l'auberge. D'ailleurs, on y est entré quand dans l'auberge ?<br /> <br /> Dis donc, tu tiens la forme ces temps-ci ! ça fait plaisir de rire avec toi. Allez, encore un p'tit délire pour tes fans en folies :-)
P
pinketoile>Ta photo ? mais tu ne ressemble pas du tout à ton bébé cooki .. arf !
Archives
Publicité
Publicité