Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie selon Pods
5 août 2008

C'est quoi cette embrouille ?

Non mais, je rigolais la dernière fois que je parlais de romantisme. Parce que, vois tu, je suis un peu blasé d’entendre des mots évoqués sans profondeur. Mais ceux qui font ca, ils ne savent pas que les mots peuvent se blesser si on les utilise à tord et à travers ?

Voila c’était mon instant de rébellion.

Parce qu’en fait, le romantisme est née dans ces années la. Dans ces années de rébellion et de révolution. Oui le 14 juillet avant d’être un feu d’artifice fut une grande révolte avec des pavés, des fusils et tout plein de truc qui piquent et qui transpercent.

Bon, je ne vais pas étaler tout la littérature du romantisme à ses racines. Enfin les racines, je veux dire l’origine rien à voir avec Jean Racine, enfin quoique.

Il y a bien un petit lien, parce que Racine était classicisme par opposition avec le romantisme

C’est un peu comme de nos jour,  la confrontation entre les sciences humaines et les sciences de la nature si tu veux.

Il y avait plein de gens qui s’en sont mêlé de romantisme, et ces gens d’ailleurs ont donné leur nom aux routes et aux stations de métro ! Etrange non ? Ce sont des Hugo, des Dumas, de Lamartine  etc.

Je me demande si dans 200 ans il y aurait une station de métro Pods ?

Il y avait un type qui s’appelait Jean-Jacques Rousseau. C’est celui qui inspira gavroche dans sa chanson, « Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, et si je pisse trop haut , C'est la faute à Rousseau .. »

Bon tout ca c’est ce que l’on dit au étudiant pour leur bourrer le moue.

Parce que la vérité ? je vais te le dire. La vérité c’est que le romantisme ce n’est qu’une histoire de fesse. Oui oui je te l’assure.

Tout a commencé avec Madame de Staël, une Frowlein qui a commencé à fréquenter les salons des écrivains. Tu vois c’est comme si aujourd’hui une fille faisait de la lutte gréco-romaines comme loisir. C’est tout le même l’endroit on elle a le plus de chance de croiser des mâle en rut : Moi je fréquence les ateliers de macramé, il y a plus de filles là-bas.

Ensuite il y a eu Chateaubriand, non pas le pinard, l’écrivain bon bah lui il a bien compris l’avantage du romantisme et des histoires de fesses. Mais il même allé jusqu'à parler de relation incestueuse de René et sa sœur !

Bon avec tout ca, le romantisme ca dit quoi ?

Tu vois, c’est simple, le romantisme c’est aller à l’encontre des idées reçus, aller à l’encontre des règles d’usage et des protocoles.

Le romantisme c’est briser les règles du politiquement correct.

Toute fois, le romantisme ne doit pas aller l’encontre des règles de courtoisie et de bienveillance.

Tu vois, par exemple le romantisme dans les relations amicales. C’est d’écrire de mots sans queue ni tête et l’offrir à ceux qui les liront en espérant qu’ils passeront un bon moment à les lire, sans rien demander en retour.

C’est un peu alambiqué comme explication non ?

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Claire> le popotin ? kézako ca ? un recette de cuisine ?
C
pfffff tout de suite sexuel !!! m'enfinn, tout ramener au popotin :o))
P
Claire> Intra muros .. c'est un mot sexuel ca ? Saint Malo, ce serai pour début septembre.<br /> Bisous
C
Le chateaubriand un pinard ???? arghhhh!!!! bon en dehors des mémoires d'outre-tombe, j'aime bien l'hotel à saint-malo :o))et aussi la bonne viande ;)))) juste en passant, si tu vas plonger tes tongs, pense à le regarder intra-muros :o))<br /> bisous
Archives
Publicité
Publicité